« Un enfant observe un sculpteur qui taille la pierre à coups de burin. Quand le sculpteur a terminé, l’enfant aperçoit le cheval qui vient d’être sculpté, et dit : « Mais comment savais-tu qu’il y avait un cheval dans la pierre ? »
Le conte est un grand seigneur.
Il aime inviter, sans compter, nos sensations, nos images, nos perceptions, notre liberté d’interprétation et d’expression.
Le conte ouvre la porte, en grand, de l’imaginaire, il est généreux confiant et humble.
Parce qu’il est un patrimoine culturel universel, il nous relie et crée un espace de rencontre précieux.
L’atelier conte sera un laboratoire, où nous allons tâtonner, expérimenter et goûter à l’expression orale. Et pourquoi pas tenter la création d’une séance spectacle.
Je vous propose dans un premier temps un spectacle, « Amour », pour aborder le processus de création après la représentation. Il pourra aussi nous servir de structure ou modèle. De poursuivre avec deux séances contées, afin d’apporter du répertoire, de la matière à sculpter. Les élèves pourront ainsi écouter des contes merveilleux, facétieux, sages, de randonnée, fondateurs, de création, étiologiques …
Et enfin six ateliers d’une heure, sorte de laboratoire où l’on tentera des expériences. Chaque atelier débutera par un temps de relaxation, de mouvement du corps, de la voix. Ce temps apportera la détente, la disponibilité et la concentration mais aussi le sensible pour se préparer à raconter. Nous pourrions aboutir à une représentation entre les classes : un goûter conté, une séance/spectacle …